[./neuf.html]
[./coudial.html]
[./geographie.html]
[./reperes.html]
[./village.html]
[./eglise.html]
[./chateau.html]
[./presentepatrimoine.html]
[./photosiecle.html]
[./demographie.html]
[./demographie_08_09.html]
[./filtemps05.html]
[./filtemps06.html]
[./filtemps07.html]
[./filtemps08.html]
[./filtemps09_.html]
[./filtemps10.html]
[./filtemps11.html]
[./chateauesplas.html]
[./oncle.html]
[./comite.html]
[./liens.html]
[./contacter.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le site du village de Rebourguil en Aveyron
           L'année 2011 au fil du temps

JANVIER


Crèche en église...Toujours de magnifiques crèches en l'église de Rebourguil. Cette année nous voilà au royaume des berbères.
















  
Voeux du Conseil Municipal ...A la salle des fêtes, dimanche 23/01, le maire et le conseil municipal ont présenté leurs voeux à la population. M. le Maire s'est félicité de la rénovation de l'école, gros chantier de l'année 2010 ainsi que des réalisations de la Communauté de communes. Il a ensuite évoqué les projets futurs de réhabilitation du presbytère en mairie et logements à l'étage, et de deux appartements au dessus de l'école avec la ravalement des façades. En conclusion, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et a invité tous les présents au partage de la galette. Ce moment convivial permet à tous de de rencontrer.

Ecole … Fini les rues de l'école bloquées par les entreprises et place à l'embouteillage de midi. En effet, les écoliers ont réintégrés les locaux rénovés. Ils sont très fiers de leurs jolies classes et de leur nouveau matériel. Les finitions extérieures seront réalisées sous peu. Les cris, la joie, les jeux des élèves aux récréations redonnent vie au centre du village.

Club du Rougier, vive la galette … Ce jeudi 20 Janvier , les membres du Club et les enfants de l'école s'étaient donné rendez vous à la salle des fêtes pour partager la traditionnelle galette .Chansons , contes et bavardages ont animé l'après midi puis à l'heure du goûter, galettes, fouaces et mandarines ont régalé tout le monde; chacun étant attentif à ne pas avaler la fève...Finalement il y eut beaucoup de têtes couronnées , d'autant plus que les enfants avaient confectionné de jolies couronnes colorées et variées, qu'ils étaient fiers de montrer aux papi et mamie venus participer à la fête...Cette rencontre inter-génération , agréable moment de partage, a  réchauffé cet après midi d'hiver .

  
AVRIL



















Avec son toit en cuivre, ses sculptures de couleurs vives, ses drapeaux de prière, ses dessins traditionnels peints par des maîtres tibétains, il est la réplique la plus authentique des temples qui se trouvaient au Tibet avant l'invasion chinoise. Le Boudha de 7m de haut, le calme de l'environnement, la sérénité du lieu, tout cela nous a conquis; à part le vent qui était un peu frisquet.
Ensuite nous voilà partis vers le domaine de Gaillac, où nous attendait un délicieux jambon à la broche, arrosé de lard avec le flambadou.

  
Promenade du Club du Rougier ... Ce 13 avril, en compagnie de nos amis de Brasc et de St Juéry, nous avons quitté Rebourguil par un beau soleil en empruntant des petites routes qui ne nous étaient pas familières. Notre chauffeur nous conduisait à une allure modérée pour nous faire profiter des paysages et nous voilà arrivés sur le plateau du Larzac à 850 mètres  d'altitude. De là, nous dominons le temple boudhiste d'Erab Ling niché dans un creux entouré de vallons. Il donne l'impression d'avoir trouvé sa place et d'avoir toujours été là. 
  
Toujours au domaine de Gaillac, un beau spectacle nous a été proposé dans le manège à chevaux. Toute la famille s'est démenée pour nous distraire et nous faire rire en musique; du grand-père à la petite- fille, tous ont fait leur numéro; même les chevaux ont été à l'honneur. Spectacle familial très sympathique et que tout le monde a apprécié.
Avant de repartir, un petit tour au musée des traditions où nous avons retrouvé l'école, la pharmacie, le bourrelier, le chapelier et d'autres anciens métiers qui font maintenant parti du passé mais qui nous ont rajeunis.
Ce 13 avril était notre jour de chance; nous avons tout trouvé magnifique, nous avons aimé tout ce que nous avons vu et nous sommes rentrés ravis de notre sortie.
A bientôt pour la prochaine !
                                             
JUIN































Kermesse de l'école … Ce vendredi 17 juin, c'était fête au village. Grâce à l'atelier théâtre animé par Karine FERRET, les enfants ont présenté leur spectacle de fin d'année, l'histoire de Kouamé, magnifique théâtre d'ombre. L'association des parents d'élèves à ensuite offert l'apéritif et un repas préparé par les parents a clos cette manifestation.
JUILLET


Exposition 2011 du Club du Rougier : DU SAVOIR FAIRE AU FAIRE SAVOIR
La saison estivale arrive, et le club du Rougier de Rebourguil a préparé une nouvelle exposition.
























Cette année nous mettons en valeur le savoir-faire des habitants de la commune. Qui n'a pas un passe temps, une passion, un violon d'Ingres, pour le bricolage, la menuiserie, la sculpture, la peinture, la photo, le tricot, la broderie... ou d'autres activités ?


















Tout est enfin prêt pour recevoir les visiteurs. Nous avons rassemblés des objets qui reflètent des savoir- faire les plus divers. Vous pourrez admirer les travaux d'aiguilles faits par les dames , des peintures, des dessins, des sculptures, de la vannerie. Les messieurs seront intéressés par le modélisme : avions, planeur, chalutier. Des photos illustrent le savoir-faire de la vendange , du cochon et des jardiniers.
Nous vous attendons nombreux à l'ancien presbytère face à l'entrée de l'église et merci d'avance pour l'accueil que vous réserverez à notre savoir-faire pour faire savoir. Votre participation nous a été précieuse.
Vous êtes tous convié à l'inauguration le 17 juillet2011 à 11h30. Nous partagerons ensuite le verre de l'amitié.
                                                   
  
Le club du Rougier à Najac ...Arriver à Najac est surprenant. De la vallée, on ne voit que la forteresse et quelques maisons. Le car nous a déposé en haut du village et heureusement, la visite du site se fait en descendant. Il est difficile de se perdre, en effet, il n'y a qu'une seule rue. Les habitations se sont construites sur la crête, tout le long de l'éperon rocheux. Najac est classé parmi les 10 plus beaux villages de l'Aveyron et la guide nous a fait apprécier l'histoire du lieu , les maisons à colombages bien restaurées et bien entretenues et les points intéressants comme la fontaine des consuls, la maison du gouverneur, l'église qui date du 13° siècle.
L'après-midi, nous avons grimpé vaillamment jusqu'à la forteresse classée "  Monument Historique  ". La montée est courte, mais rude ; de là-haut, le paysage est magnifique. Au retour, Brigitte nous a félicité , tout le monde a été courageux. Le soleil était de la partie et nous a chauffé un peu, mais pas trop. Espérons qu'il fera la même chose la prochaine fois.
                                           
SEPTEMBRE

La fête au village … Programme des festivités : Vendredi 2 septembre, à 21h, concours de pétanque en triplettes organisé par Lou Coudial ; à 23h, bal disco avec Pyramidal à la salle des fêtes.
Samedi 3 septembre,  à 15h, concours de pétanque en doublettes ; à 20h30, repas paella géante ; à 22h30, grand bal avec l'orchestre MERCURY.
Dimanche 4 septembre, à 10h30, messe suivie du dépôt de gerbe au monuments aux morts; à partir de 12h30, passage de la paume dans la commune ; à 15h, concours de pétanque en triplettes ; durant toute l'après-midi, animations gonflables avec toboggan géant paour les enfants et ball-trap ; à 16h30, spectacle pour petits et grands «  Clowneries  » avec le ventriloque Didier BENITO ; à 18h30, musette avec Claude ALLARY ; 20h30, repas ; 21h30, soirée dansante avec Jean Claude ALLARY.
Toutes les animations du dimanche se dérouleront à la salle des fêtes.

OCTOBRE

Le Club du Rougier en vacances : Cette année, notre destination a été la Normandie et les plages du Débarquement. Vendredi, nous découvrons les falaises d'Etretat ainsi que Le Havre. Nous passons le Pont de Normandie pour une arrivée à Honfleur ; bien sûr, visite de la ville avec son église toute en bois avec son clocher à côté, ses greniers à sel et son port.
Samedi, était prévu un tour panoramique en car de la ville de Caen et un arrêt au Mémorial lieu de réflexion sur la guerre et la paix. L'après-midi, c'est Lisieux et Ste Thérèse que nous avons apprécié. Ensuite, arrêt au village de Beuvron en Auge pour ses maisons à colombages et son lavoir.
Dimanche, les plages du débarquement: Arromanches et son musée, Colleville sur Mer et son cimetière Américain regroupant près de 10 mille croix sur 70 ha et la pointe du Hoc avec la pluie.
Lundi, Ste Mère l'Eglise, c'est là que le parachutiste Américain est resté accroché au clocher dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ; à St Lô, visite du haras national et à Villedieu les Poêles, ville de l'artisanat traditionnel du cuivre, c'est la fonderie de cloches que nous découvrons.
Mardi, le Mont St Michel, visite du site et photo du groupe, et après la montée à l'Abbaye, les derniers achats ; il faut bien-sûr gouter la fameuse omelette et retour direction Fougères, Le Mans, et coucher à Tours «  la Magnifique  » a dit Brigitte!
Mercredi, arrêt à Bourges pour apprécier la cathédrale et la ville et dernier départ avec nos têtes et nos valises pleines de souvenirs. Un grand merci à Monique et à Brigitte et à un prochain voyage.

La semaine du goût avec les maternelles … Mardi, les enfants ont vu arriver des potirons, des oignons,… à l'école. Il faut dire que la saison s'y prête. Les maitresses s'étaient entendues avec les personnes du Club du Rougier pour aider les enfants de la classe maternelle à préparer une gigantesque soupe aux potirons. Et chacun de prendre son petit couteau et de tailler, tronçonner, découper... des petits morceaux des merveilleux légumes des potagers pour le plus grand plaisir des petits. Mais quelle surprise quand il a fallu couper les oignons ! Chacun y allait de sa petite ou grande larme !
Cette activité pédagogique, menée de concert avec le club du 3e âge du village, avait pour but derenouer les liens entre tous. Cela avait été commencé plus tôt avec Mamie Adrienne et Papi Lucien qui avait invité les enfants à fabriquer du jus de raisin.
Une fois la soupe prête, toute l'école avait été conviée à la dégustation. Ce qui fut fait et englouti dans la joie et la bonne humeur. Et comment résister au dessert concocté par nos super-mamies ! A l'unanimité, il fut décidé d'inscrire les petits de maternelle et les mamies à Masterchef !
Le rendez-vous est pris pour une prochaine préparation culinaire !

Messe de rentrée de la catéchèse ...Du jamais vu dans l'église de Rebourguil ! Notre petite église avait été choisie par les parents responsables pour cette messe de rentrée en catéchèse. C'est ainsi que plus de 80 enfants de 3 à 11 ans, venus de tous les points de la paroisse de St Méen des Rougiers, ont envahi la nef. Chacun a trouvé une petite place dans le choeur ou sur les marches de l'autel autour du célébrant, le Père Tassier, curé de la paroisse.
Après un accueil chaleureux, le Père a dialogué avec les petits. Selon leur âge, ceux-ci avaient apporté, dessins, lumignons, fleurs, pour les symboles de joie, bonheur et partage. Bravo aux grands de 6eme pour leur prière universelle bien ressentie et d'actualité. Si au départ, l'échange avec le prêtre était un peu timide, par la suite les enfants ont pris de l'assurance et du babil.
La musique, les chants et la participation de tous les enfants, mamans et assistance ont rendu cette célébration priante, chaleureuse et vivante ; de plus, notre guitariste André a effectivement soutenu le choeur de chant. A la fin le chant ,«  Main dans la main  », et un alleluia africain ont entrainé les enfants dans une joyeuse farandole dans l'église.
La fouace et le verre de l'amitié ont clôturé cette rencontre malgré le tems maussade et permis de faire connaissance avec les villages voisins.
Que cette fête soit le départ d'une bonne année de catéchèse.
                                      
NOVEMBRE

Club du Rougier : les papilles en éveil … Voyons, cherchez , où étiez-vous mardi 8 novembre, suer le coup de midi? Chez vous? A cause du temps gris et  des quelques gouttes de pluie? N'avez-vous pas vu, au centre  de Rebourguil, tel un ballon de baudruche, une bulle chaleureuse, vivante, animée et colorée qui fleurait bon des tartes chaudes, des cakes salés, des pizzas et olives savoureusement préparés par Marie, Gisèle, Adrienne, Jeannette et Rosy, le tout accompagné de délicieux breuvages, dont le vin de noix de Lucien. Eh oui! C'est là qu'il fallait être, au club du Rougier, où toute cette joyeuse assemblée (une quarantaine de personnes, membres du club) s'était retrouvée, pour vivre ensemble cette journée.
C'est à deux pas de là, au Coudial, fraîchement rouvert depuis la veille, après une fermeture d'un mois et un changement de gérants, que nous sommes allés nous restaurer. Non! Je ne vous dirai pas ce que nous avons mangé, vous n'avez qu'à y aller! Tout ce que je peux vous dire, c'est que toute une équipe s'était mobilisée pour satisfaire nos papilles et nous donner l'envie d'y retourner Qu'ils en soient félicités et remerciés, nous leur souhaitons franc succès et longue vie dans leur nouvelle activité. C'est en chansons que le repas s'est terminé, sous la baguette de notre chef de chant attitrée, Gisèle, pour ne pas la nommer et en histoires drôles dont Jean-François et Danielle nous ont régalés. Adrienne, notre dynamique présidente, a clôt cette joyeuse réunion en nous donnant quelques informations et tous ensemble, nous avons eu une chaleureuse pensée pour tous ceux qui, indépendamment de leur volonté, n'ont pas pu assister à cette journée de convivialité.
Avez-vous vraiment cru qu'on aller se quitter ainsi? Vous plaisantez! C'était compter sans Jacques qui pensait qu'il eût été fort dommage de ne pas profiter jusqu'au bout, de ce moment privilégié qui nous était accordé. Retour à la case départ, nous avons réintégré la salle du club, pour «  beloter  » et «  scrabbler  » jusqu'à la nuit tombée. La boucle était bouclée.
                                                          
Inauguration de l'école … Vendredi 18 novembre, il y avait foule autour de l'école pour l'inauguration. Monsieur le maire et son Conseil municipal étaient entourés de Monsieur le Sous-Préfet, du député, du sénateur, de Madame la Conseillère générale et de Madame l'Inspectrice d'académie. Après une rapide visite des locaux, tour à tour, chacun s  'est exprimé pour saluer le professionnalisme des enseignants, remercier les structures pour leurs aides tout en souhaitant un soutien pour les futurs projets, saluer l'école de la République qui forment des éveilleurs de conscience, noter que l'Aveyron est le 3e au niveau national pour la qualité de l'enseignement, apprécier l'espace et le cadre de vie fabuleux, donner aux élèves au travers des outils l'égalité des chances tant au monde rural qu'urbain. Après quoi, petits et grands se sont rendus au Coudial pour trinquer et déguster les petits fours en souhaitant longue vie à l'école rurale.
Souvenir et hommage, 11 novembre … C'est devant le monument aux morts, nettoyé cet été par Anne - Marie et Françoise Espinasse que la commémoration du 11 novembre a été célébrée. Accompagnés de leur maîtresse, les écoliers ont lu le message du Président et avec beaucoup de gravité, cité les noms de ceux tombés pour la grande guerre. Aidés de tous les présents, ils ont ensuite chanté la Marseillaise. L'apéritif offert par la commune au Coudial, a clos cette cérémonie.
                                         

Inauguration du Coudial … Affluence, ambiance chaleureuse et convivialité étaient à l'honneur à l'inauguration du Coudial, samedi 26 novembre. Depuis le 7 novembre, dans un cadre relooké, Chantal Portalier accueille ses clients tous les midis et de préférence sur réservation le week-end. Nous lui souhaitons une bonne réussite dans cette activité.

DECEMBRE

Téléthon : Tel est ton lot … Un chevreuil, une fouace (la célèbre fouace d'Aline), 2 repas au restaurant, des pâtés, des tasses, des chocolats, des serviettes, des draps, un carton de vin, un bon de 30 euros … Non, ce n'est pas un inventaire à la Prévert, mais seulement quelques uns des nombreux lots du loto organisé par le club du Rougier, mercredi 30 novembre, au profit du Téléthon. Nombreux étions- nous à nous être déplacés pour cette juste cause, et je ne suis pas marseillaise si je vous dis que la salle n'aurait pas pu contenir deux personnes de plus.
Ce quine n'aurait pu se faire sons le concours indispensable de tous les bénévoles qui ont oeuvré à son bon déroulement, et à la générosité de tous les donateurs, particuliers et commerçants. Nous les remercions tous chaleureusement: les chasseurs, Groupama, le restaurant le Coudial, les voyages Franjeau, les habitants du village pour leur aimable contribution et naturellement tous les participants sans lesquels il n'y aurait point de loto.
En France, dit-on, tout se termine par des chansons. Je ne sais, mais ce que je sais, c'est qu' en Aveyron, tout se termine par une collation ou un gueuleton … et je vous assure, nous avons respecté la tradition.
Téléthon … les participants ont été généreux encore cette année pour faire avancer la recherche. Le loto organisé par le club du Rougier a permis de récolter 405 euro, tandis que la marche du samedi et le fil rouge a rapporté 163,30 euro. Les sommes ont été remises au délégué cantonal.

QUELQUES RESULTATS DE NOTRE EQUIPE DE FOOT EN 2011

le  janvier 2011: Aguessac2 = 3 ; ASR = 0
le 23 janvier 2011: Camarès= 0 ; ASR = 0
le 13 février 2011: ASR = 4 ; St Georges2 = 1
le 13 mars 2011: St Sernin = 4 ; ASR = 3
le 20 mars 2011: ASR = 2 ; Rivière = 0
le 10 avril 2011: ASR = 2 ; Versols = 0
le 16 avril 2011: ASR = 3 ; St Georges = 1
le 8 mai 2011: St Georges = 5 ; ASR = 3

La saison se clôture avec ce dernier match. L'ASR terminedonc 3e avec 59 points et un bilan largement favorable de 12 victoires, 4 nuls et 4 défaites , 63 buts marquée pour 25 encaissés.
Merci à tous ceux qui nous ont suivis tout au long de cette saison.

Le 21 août 2011: Athlétic-club de Rodez = 3 ; ASR = 0
le 18 septembre: Haut Lévézou = 3 ; ASR = 2
le 24 septembre 2011: Nant = 1 ; ASR = 0
le 2 octobre 2011: ASR = 4 ; St Georges/St Rome = 0
le 9 octobre 2011: Sauclières = 2 ; ASR = 1
le 23 octobre 2011: Vabres = 2 ; ASR = 1
le 20 novembre 2011: ASR = 2 ; St Sernin = 0
le 27 novembre 2011: Aguessac3 = 2 ; ASR = 2
le 4 décembre 2011: Montjaux = 2 ; ASR = 2
le 11 décembre 2011: Camarès = 3 ; ASR = 1

La suite à voir en 2012 ...