[./neuf.html]
[./coudial.html]
[./geographie.html]
[./reperes.html]
[./village.html]
[./eglise.html]
[./chateau.html]
[./presentepatrimoine.html]
[./photosiecle.html]
[./demographie.html]
[./demographie_08_09.html]
[./filtemps05.html]
[./filtemps06.html]
[./filtemps07.html]
[./filtemps08.html]
[./filtemps09_.html]
[./filtemps10.html]
[./filtemps11.html]
[./chateauesplas.html]
[./oncle.html]
[./comite.html]
[./liens.html]
[./contacter.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le site du village de Rebourguil en Aveyron
L'année 2010 au fil du temps
Janvier 2010

UN SIECLE … Le 3 janvier 1910, Gabrille BONNAIT est née à Solages. Aujourd'hui, elle a 100 ans. Le samedi 2 janvier, toute la famille s'est réunie à la salle des fêtes de Rebourguil autour de Mémé pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Tout le monde a répondu à l'appel, ses 5 filles, 17 petits-enfants, 21 arrière-petits- enfants et son arrière-arrière-petite-fille. 70 personnes, tout simplement sa descendance. Star de la journée, Mémé, les yeux remplis de joie et de bonheur, a partagé un repas avec toute sa famille venue lui témoigner tout son amour. Nous avons tous levés nos verres en l'honneur de Mémé sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui. Cette journée restera à coup sûr gravée dans nos coeurs.

VOEUX MUNICIPAUX : Le conseil municipal présentera ses voeux à la population le dimanche 10 janvier à 11h30 à la salle des fêtes. Vous êtes tous cordialement invités à cette cérémonie pour partager le verre de l'amitié et trinquer à la nouvelle année.

EN L'EGLISE : Poussez la porte de l'église, et cette année encore, vous y trouverez une crèche bien de chez nous. L'étable est toujours en belles pierres rouges, le thym des «  deves  » embaume et les branches de chêns et de genêts terminent le décor. Les bergers et les brebis complètent l'ensemble. Les brebis ne sont pas toutes des «  Lacaune  », mais pour Noël, on peut faire une exception. Une fois de plus, la tradition est respectée, espérons qu'elle dure encore longtemps. Vous pourrez encore l'admirer ce dimanche 17 janvier, la messe sera dite à 10h30.

CLUB DU ROUGIER : L'année 2010 est déjà commencée et nous allons reprendre nos réunions-goûters. Notre première rencontre sera festive ; en effet comme l'an passé, nous partagerons la galette des rois avec les enfants de l'école à la salle des fêtes le lundi 11 janvier à 14h30. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec les petits nouveaux rentrés en octobre. Peut-être aurons-nous le plaisir de compter de nouveaux adhérents pour le club du Rougier. Bonne année et bonne santé à tous et rendez-vous à lundi.
  
MARS 2010

MONSIEUR CARNAVAL nous attendait en Lozère : Le temps pourtant maussade, n'a pas démotivé les élèves de l'école qui sont partis, jeudi 4 mars, à la découverte de la Lozère, et plus précisément de St Georges de Lévéjac.
Les écoliers y ont rencontré pour la première fois leurs correspondants avec qui ils échangent depuis la rentrée scolaire. La journée, organisée autour du thème de l'Asie, a permis aux deux écoles de mieux se connaître. Sports, arts plastiques, langage, écoute et attention ont été travaillés. Cette belle rencontre s'est conclue par un défilé de Carnaval réussi et un très bon goûter.               

  
AVRIL 2010
 
CLUB DU ROUGIER : Les clubs de St Juéry, Brasc, Montlaur, Rebourguil organisent un journée à Montpellier. Le matin visite de la ville en petit train (place de la Comédie, le Corum, le palais des Congrés, le jardin des plantes, montée au sommet de l'Arc de Triomphe), ensuite déjeuner et visite de l'aquarium avec plus de 300 espèces de poissons provenant des 4 coins du monde.

MAI 2010

DOUBLES NOCES DE DIAMANT au village : Il y a 60 ans, Denise ESPINASSE épousait André GRANIER et Cécile MAILLE épousait Louis CAMBON.
Ces deux couples ont célébrés cet anniversaire de diamant et rendu grâce pour ces années de vie commune, entourés de leur famille et de toute la communauté paroissiale, au cours de la messe dominicale.
Ensuite, M. et Mme GRANIER ont offert un vin d'honneur à la population. La fête s'est poursuivie au restaurant Le Coudial. Félicitation à tous les quatre, et rendez-vous pour les noces de palissandre.

  
JUIN 2010

FÊTE DE L'ECOLE : Les enfants, les institutrices et les parents d'élèves vous invitent à la kermesse de l'école vendredi 25 juin à la salle des fêtes : à 18h30 spectacle présenté par les enfants, à 19h30 apéritif offert et à 20h30 repas : entrées diverses, saucisses grillées, salade verte, fromages, desserts, vin et café au prix de 13 euro.                                                                                                                                                                                                           

JUILLET 2010

PETANQUE : Joie et bonne humeur tous les vendredis soir de juillet et août à partir de 21h pour des soirées pétanque à la mêlée au terrain à côté de la salle des fêtes.

  
LE CLUB DU ROUGIER EXPOSE : Le thème de cette année " Patrimoine et traditions religieuses ". Par cette expo, le club du Rougier essaie d'expliquer comment la religion était vécue autrefois. Si vous voulez apprendre ce qui a fait une partie de la vie de nos ancêtres ou simplement vous souvenir, venez passer un moment avec nous. L'expo se tiendra comme d'habitude dans l'ancien presbytère, face à l'église.








  
AOÛT 2010

LE COUDIAL : Il organise un concours de belote tous les jeudis soirs à 21h .

CLUB DU ROUGIER DANS LE JURA: Du 18 au 22 août, accompagnés du club de Belmont et de quelques personnes des environs, nous sommes partis visiter le Jura. Ah que c'est beau le Jura au mois d'août ! Comme la chèvre de Mr Seguin, nous avons eu envie de gambader entre les immenses sapins et de nous rouler dans l'herbe verte...rien à voir avec notre herbe jaune-paillasson. Mais nous avons été raisonnables, nous ne sommes pas partis seuls dans la montagne, bien qu'il n'y ait pas de loup !
Par contre, nous avons admiré les gorges du Flumet, les cascades du Hérisson, les lacs Ilay, Narlay, Grand et Petit Maclus et bien d'autres, la source et le saut du Doubs … enfin de l'eau partout ... de quoi nous faire pleurer d'envie !!!
A Salins les Bains, descente dans les souterrains millénaires ; là, une pompe actionnée par une roue à aube remontait l'eau fortement salée jusqu'à 120m de profondeur ; le sel récupéré était étalé sur de grands plateaux et chauffé par dessous pour évaporer l'eau ; pour les ouvriers, c'était un travail de galérien.
A Arbois, très beau village et capitale des vins du Jura, nous nous sommes instruits en visitant la maison de Pasteur . Il avait travaillé sur les vaccins, bien sûr, mais aussi sur la fermentation des vins.
Nous ne pouvions pas quitter cette belle région sans visiter un «  tuyé  » où sont fumés et séchés les charcuteries et notamment la saucisse de Morteau.
Achat incontournable : le fromage. Les amateurs ont apprécié le comté, le morbier et autres … que nous a vendu la fruitière de Foncines le Haut, notre lieu de résidence.
Pour accompagner tout ça dans nos valises, il fallait du liquide . A Pontarlier, nous avons trouvé l'anis, l'absinte et le sirop de sapin.
Nous avions tout ce qu'il fallait, nous pouvions rentrer. Une petite caresse à la meute de 40 chiens polaires et nous reprenions la route du retour, la tête pleine de cascades, de verdure et les papilles saturées de fromage.
Si l'année prochaine, il y a une canicule, promis-juré, nous repartirons dans le Jura !

  
SEPTEMBRE 2010

FÊTE VOTIVE : Septembre est là, c'est la rentrée, mais c'est aussi le moment de la fête de Rebourguil. Avant de reprendre le chemin de l'école ou du travail, venez profiter des festivités.
Vendredi 3 septembre : 21h concours de pétanque en triplettes organisé par Lou Coudial , 23h bal disco avec Pyramidal à la salle des fêtes.
Samedi 4 septembre : 15h concours de pétanque en doublettes, 20h30 repas paëlla géante, 23h bal avec «  Les Méditerranéens  ».
Dimanche 5 septembre : 10h30 messe suivie du dépôt de gerbe aux monuments aux morts, à partir de 12h30 passage de la paume, pendant l'après-midi, animations gonflables avec toboggan géant pour les enfants et ball-trapp, 15h concours de pétanque en triplettes, 17h spectacle de marionnettes avec Guignol pour petits et grands, 18h30 musette avec Jean-Claude Allary, 20h30 repas, 21h30 soirée dansante avec Jean-Claude Allary.

EXPO REMERCIEMENTS : Comme chaque année, l' exposition du club du Rougier a fermé ses portes avec le mois d'août.
Nous voulons remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour nous rendre visite , les visiteurs de Rebourguil, mais aussi ceux des villages voisins. Tout le monde semblait ravi ; tout a été détaillé, commenté, apprécié. Les anecdotes personnelles ont été racontées tout naturellement. Peut-être que nos anciens auraient aimé avoir un public un peu plus jeune pour transmettre cette partie de leur vie et de leur histoire qui a fait leur jeunesse ?
Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont prêté des objets personnels : médailles, chapelets, images et autres … ainsi que ceux qui s'occupent des églises du relais St Jean ; ils n'ont pas hésité à nous confier tout ce qu'ils avaient de plus beau. De cette façon, nous avons pu présenter des objets très divers.
Vos appréciations, notées sur le cahier à votre disposition, nous ont fait plaisir et nous ont encouragé . Mais y  aura-t-il une autre exposition ?

NOVEMBRE 2010

CLUB DU ROUGIER REPAS : Le 5 novembre, le club du Rougier était réuni pour son repas annuel; nous étions 51. Après avoir assisté à la messe dite par le Père TASSIER à l'intention des membres du club, nous avons fait la photo de groupe et nous avons pris l'apéritif à notre salle.
Ensuite direction le restaurant Manibal où nous attendait un succulent repas et un bon accueil. Chants, blagues et tombola ont permis de passer une agréable après-midi.

DECEMBRE 2010

TELETHON : En début de semaine, le club du Rougier avait organisé un loto ; le samedi 4 décembre, le soleil accompagnait les randonneurs tandis que des projections étaient visionnées à la salle du club par ceux qui ne souhaitaient pas marcher. Pour le goûter, tout le monde s'est retrouvé autour de délicieuses pâtisseries. Ces actions ont  permis de récolter 449 euro. Cette somme sera remise à Alain BOUSQUET, délégué cantonal.

CLUB DU ROUGIER ET LA MEMOIRE : Avec l'âge, la mémoire a tendance à flancher., perdre ses clefs...ne plus trouver un nom, voire un mot... oublier un rendez-vous... plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans se plaignent de «  trous de mémoire  ». C'est pourquoi la Mutualité Sociale Agricole propose aux personnes retraitées, quelque soit leur régime de retraite, PAC EUREKA, un programme efficace et divertissant élaboré par la Fondation nationale de gérontologie. PAC EUREKA comporte 15 séances de 2h de travail programmées à un rythme hebdomadaire, animées par une personne compétente formée à la méthode.
Si vous êtes intéressés, venez à la réunion d'information mercredi 8 décembre, à 14h à la salle du Rougier à Rebourguil. Cette réunion, organisée en partenariat avec le club des aînés, a pour but de créer un groupe d'entraînement de la mémoire.

  
RESULTATS DE NOTRE  EQUIPE DE FOOT EN 2010

Dimanche 24 janvier Rebourguil,4 – Monjeau,0
Samedi 6 février Rebourguil, 3 – Belmont, 3
Dimanche 21 février Rebourguil,5 – Aubrac 98, 3
Dimanche 28 février Rebourguil, 3 – Sauclières, 4
Dimanche 21mars Rebourguil, 4 – St Georges, 0
Samedi 27 mars Rebourguil, 2 – MillauA.J, 1
Samedi 4 avril Rebourguil, 3 – Vabres, 0
Dimanche 18 avril Rebourguil, 3 – St Sernin, 3
Dimanche 30 mai Rebourguil, 5 – Brusque, 0

L'A.S.R. Accède à la promotion de 1re division ; l'accession au niveau supérieur est la récompense inespérée en début de saison, après le renouvellement total des effectifs. Ce résultat est le fruit du travail initié par l'entraineur, l'assiduité et l'excellent esprit d'équipe de tous les joueuRS

A LA RENTREE DE SEPTEMBRE

Dimanche 12 septembre Rebourguil, 3 – Aguessac, 1
Samedi 25 septembre Rebourguil, 5 – Roquefort, 2
Dimanche 26 septembre Rebourguil, 2 – Camares, 2
Dimanche 3 octobre Rebourguil, 1 – St Affrique, 2
Dimanche 17 octobre Rebourguil, 3 – St Sernin, 1
Dimanche 24 octobre Rebourguil, 8 – Rivière, 1
Dimanche 14 novembre Rebourguil, 1 – Versols, 0

La suite en 2011 et nous leur souhaitons d'aussi bons résultats.