[./neuf.html]
[./coudial.html]
[./geographie.html]
[./reperes.html]
[./village.html]
[./eglise.html]
[./chateau.html]
[./presentepatrimoine.html]
[./photosiecle.html]
[./demographie.html]
[./demographie_08_09.html]
[./filtemps05.html]
[./filtemps06.html]
[./filtemps07.html]
[./filtemps08.html]
[./filtemps09_.html]
[./filtemps10.html]
[./filtemps11.html]
[./chateauesplas.html]
[./oncle.html]
[./comite.html]
[./liens.html]
[./contacter.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le site du village de Rebourguil en Aveyron
  
                             Mars 2009
  
  
 
  
Carnaval : C'est au cours d'une très sympathique soirée que l'association des parents d'élèves de Rebourguil a fêté carnaval.
Un rassemblement coloré et festif a envahi la salle des fêtes ce samedi 28 mars avec au programme: dégustation de crêpes et procès de M. Carnaval.
Princes , chevaliers, pirates, sorcières s'en sont donnés à cœur joie !
Les adultes n'ont pas été oubliés et le concours du plus beau chapeau a récompensé plusieurs personnes. Différents prix ont ainsi étés distribués : prix du chapeau gourmand, paysan, fleuri.
Nous remercions tous les participants et donnons rendez-vous pour 2010.

Les Dicos D'or :Organisé par les Aînés Ruraux, ce mercredi 31 mars, la dictée était à l'honneur. Une vingtaine de personnes, dont sept de Rebourguil, se sont réunies à la salle des fêtes de St Juéry pour participer à la sélection des Dicos  D'or 2009. Chacun a choisit sa table et interdit de copier !
Il y avait deux textes ; en premier lieu, le plus difficile mais très court, était intitulé « La maison sur la place » de Roger Béteille et était là pour départager les participants ; la seconde dictée, bien plus longue, était un texte charmant de notre écrivain aveyronnais Jacques Vaizy « Le cantonnier ». Enfin, n'oublions pas la grammaire avec les définitions et les accords de participe passé.
Une fois terminées, les copies ont été ramassées et envoyées à Rodez pour correction.
Le pot de l'amitié a clôturé cette après-midi et maintenant nous attendons les notes !...

  
Club du Rougier , sortie en Cévennes
  
Les écoliers en voyage :

Jeudi 14 mai, nous sommes allés au parc zoologique de Plaisance du Touch de Toulouse.
Nous avons vu des animaux d'Afrique : des watusis, marabouts, rhinocéros, lions, panthères, léopards, singes, hippopotames, crocodiles … Il y avait plusieurs centaines d'animaux intéressants à voir.
Nous avons assisté à deux spectacles : un spectacles d'otaries et un spectacle d'oiseaux. C'était super.

                                                                          Les élèves de l'école

  
  
Mai 2009
Juin 2009
45 participants des clubs de Brasc, Rébourguil et St Juéry ont participé à cette journée dans les Cévennes, direction La Cavalerie, Le Vigan, Alzon et Ganges.
Vers midi, nous arrivons à St Jean du Gard au restaurant « Les Bellugues ». Un copieux repas nous attend basé sur la châtaigne : kir à la châtaigne, trou cévenol, magret sauce  aux châtaignes …
Puis, nous avons pris le train à vapeur jusqu'à Anduze. Nous avons découvert tunnels , viaducs et paysages sur 13 Km.
  
La bambouseraie nous attendait; ce parc exotique unique en Europe a été créé en 1856 par Eugène Mazel, un passionné du monde végétal. N'oublions pas que les bambous sont de la famille des graminées. Nous les avons admirés, qu'ils soient noirs, verts, jaunes, tricolores, lisses ou tressés. Ils atteignent couramment 30 mètres et peuvent pousser d'un mètre en 24 heures. D'autres arbres grandissent dans ce coin de paradis et atteignent des dimensions vertigineuses avec plus de 20 mètres de haut et 5 mètres de circonférence. Nous nous sommes promenés dans les allées et avons admiré marronniers, cyprès, séquoias, magnolias, bananiers et chênes divers. Puis nous avons repris le chemin du retour, un peu fatigués mais contents de cette journée de détente.
  
  
  
  
Pétanque :

Quelques amateurs projettent de se retrouver tous les vendredis de juillet et  août pour des soirées pétanque à la mêlée. Rejoignez-les au boulodrome (près de la salle des fêtes) dès le 3 juillet à partir de 20h30 … et que les meilleurs gagnent dans la joie et la bonne humeur.
Juillet 2009
  
  
  
Pour que la mémoire ne s'efface pas, nous avons essayé de rassembler des photos de nos anciens identifiées ou non : mariages, militaires, familles, portraits, plus quelques vues de Rébourguil autrefois. Vous êtes tous invités à venir saluer ces personnages, votre regard les fera revivre.

« Sur les chemins de nos mémoires », c'est le titre de l'exposition photos de cet été, inaugurée le 2 juillet. Nous étions nombreux au rendez- vous pour applaudir le coup de ciseau de monsieur le maire coupant le traditionnel ruban. Suivait un apéritif généreux , moment de convivialité toujours apprécié … Tous ont voulu découvrir l'expo où l'on se bousculait un peu ; certains se sont jurés de revenir, très émus par ces clichés si bien mis en valeur dans ce local du presbytère qui s'y prête à merveille.
  
 L'été se termine, les vacances aussi, mais heureusement il vous reste encore la fête votive de  Rébourguil avant de reprendre le chemin de l'école et du boulot.
 Programme des festivités 
 Vendredi 4 septembre : 21h concours de pétanque en triplettes organisé par Lou Coudial (100 euro + mises), 23h bal disco avec Pyramidal
Samedi 5 septembre : 15h concours de pétanque en doublettes, 20h30 repas avec Fidéoa, 23h grand bal avec Les Méditerranéens
Dimanche 6 septembre : 9h30 messe suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts, 12h30 passage de la paume dans la commune, 15h concours de pétanque en triplettes, animations gonflables pour les enfants, ball- trap, 16h30 atelier découverte des arts du cirque pour petits et grands, 17h30 spectacle pour enfants avec le cirque Ravioli, 18h30 musette avec Jean Claude Allary, 20h30 repas confits-frites, 21h30 soirée dansante avec jean-Claude Allary. Les festivités du dimanche sont ouvertes à tous et se dérouleront à la salle des fêtes.
Le Comité des fêtes vous attend nombreux et vous souhaite de passer un bon week-end à Rébourguil.
 
Noces d'or :

samedi 26 septembre Adrienne et Lucien Mouls ont fêté leur 50 ans de mariage. Entourés de leur famille pour cet événement, de nombreux souvenirs ont été évoques ; cette journée a été remplie de rires, de joie de la part de leurs proches venus leur témoigner leur affection. Nous leur souhaitons encore de nombreuses années de bonheur.
  
Septembre 2009
  
Le club du Rougier en voyage en Corse :

Du 16 au 23 septembre, nous avons pour certains, découvert la Corse et ses magnifiques paysages.
La mer et la montagne toute proche se marient dans les teintes de bleu et de vert sous une éclatante lumière en ce début d'automne. Le soleil était bien là, malgré quelques journées plus mitigées qui n'ont en rien découragé notre périple.
Nous avons parcouru plus de 1200 km à bord d'un car local dont le sympathique chauffeur, fort de sa longue expérience et grand amoureux de son île, a su nous faire partager de belles émotions !
Bonifacio et ses falaises impressionnantes, après une longue balade en mer au large de Lavezzi ; le Cap Corse spectaculaire quand on suit la côte ; l'étonnant désert dre Agriates ; Calvi et sa citadelle haut perché ; la magnifique réserve naturelle de la Scandola dans le golfe de Porto qui nous laisse sans voix, etc .. etc.. On ne sait où donner de l'oeil !
Camescopes et appareils photos n'ont pas chômé … On a même patient é pour laisser divaguer vaches et cochons en liberté sur ces routes invraisemblables de l'arrière-pays, qu'ils nomment « autoroutes à 4 voies superposées » !...
La Corse est simple, inoubliables et de l'avis de tous, « il faut l'avoir vue ». De plus, les dieux de la mer, cléments, nous ont assurés deux traversées très calmes.
Magnifiques voyage très convivial, toujours bien encadré par notre accompagnatrice Brigitte; juste un peu fatigant mais que de beaux souvenirs pour réchauffer les mois à venir ! …
  
  
Football :

L'AS Rebourguil se déplaçait le dimanche 8/11 à St Georges de Luzençon : score final 2 buts partout.

Le dimanche 15/11 Rebourguil recevait l'équipe de Millau AJ et a signé de fort belle manière la première victoire à domicile.
Dès le début de la rencontre, les joueurs de ASR se sont installés dans le camp adverse ; cette domination s'est concrétisée par 4 buts en première mi-temps. Les visiteurs ont inscrit le premier but au début de la seconde période mais ont encaissé rapidement 2 nouveaux buts.
Score final : 6 à 3 . Les buteurs du jour : Jérémie (3), Frédéric Galinier, Liquière et Marc Renaud.
Bravo à tous les joueurs pour leur volonté de réaliser du beau jeu.

Le dimanche 22/11 l'ASR jouait à St Affrique; score final : 0 à 1
La première mi-temps a été dominée par l'ASR qui a inscrit un but ; en seconde période, malgré des occasions de part et d'autre, le score n' évoluera pas.

Le dimanche 13/12 l'ASR se déplaçait à Versols et Lapeyre ; score final 4 à 0 pour Rébourguil
Dès le début les joueurs de l'ASR ont exercé un pressing qui s'est avéré payant et soldé par 2 buts d'avance à la mi- temps. En seconde période, ils ne se sont pas relâchés et ont dominé l'adversaire  en scorant de nouveau à 2 reprises
Les buteurs : David et Julien Liquière, Jérémie Bel, Marc Renaud .
Félicitations à tous les joueurs pour leur volonté et motivation.

Repas d'automne :

Les enfants de l'école, l'APE, et le club du Rougier organisent un repas samedi 28 novembre, à 19h30 à la salle des fêtes.
Au Menu : apéritif, soupe au fromage, entrées variées, rôti de porc et salade, dessert, vin et café compris, au prix de 13 euro pour les adultes, gratuit pour les enfants du primaire (amenez vos couverts).

Souvenir et hommage :

Ce dimanche 15 novembre à la suite de l'office religieux, la commémoration du 11 novembre à été célébrée. Accompagnée de leur maîtresse, les enfants ont arboré leur petit drapeau confectionné à l'école. Puis, après le dépôt de gerbe, c'est empreints d'émotion et de beaucoup de gravité qu'ils ont cité les noms de ceux tombés pendant la grande guerre. La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont clos cette cérémonie.


  
L'année 2009 au fil du temps
Le club du Rougier expose :
  
  
Fête 2009
Novembre 2009
  
Noël :

Poussez la porte de l'église, et cette année encore, vous y trouverez une crèche bien de chez nous. L'étable est toujours en belles pierres rouges, le thym des « deves » embaume et les branches de chênes et de genêts terminent le décor. Les bergers et les brebis complètent l'ensemble ; les brebis ne sont pas toutes des « lacaunes » mais pour Noël, on peut faire une exception.
Une fois de plus, la tradition est respectée, espérons qu'elle dure encore longtemps.


  
Décembre 2009