[./neuf.html]
[./coudial.html]
[./geographie.html]
[./reperes.html]
[./village.html]
[./eglise.html]
[./chateau.html]
[./presentepatrimoine.html]
[./photosiecle.html]
[./demographie.html]
[./demographie_08_09.html]
[./filtemps05.html]
[./filtemps06.html]
[./filtemps07.html]
[./filtemps08.html]
[./filtemps09_.html]
[./filtemps10.html]
[./filtemps11.html]
[./chateauesplas.html]
[./oncle.html]
[./comite.html]
[./liens.html]
[./contacter.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le site du village de Rebourguil en Aveyron

L'année 2008 au fil du temps
  

Journée de vénerie : L’association des chasseurs de gros gibier des sociétés de chasse de Rebourguil et St Izaire organisait le samedi 23 février une journée de vénerie avec chasse à courre sur sanglier.
Cette journée , placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, réunit tous les ans les adhérents des sociétés de chasse voisines pour découvrir ce mode de chasse méconnu dans notre région.
L’équipage de vénerie Comminge-Barousse a été à la hauteur de l’événement pour le plus grand plaisir des puristes et des néophytes.
Nous tenons à remercier pour la réussite de cette manifestation les bénévoles locaux qui ont préparés cette journée, l’ensemble des participants, les agriculteurs , le propriétaire des locaux mis à disposition (Bruno Liquière) et le restaurant “ Lou Coudial ” pour sa participation à la préparation de repas.

Départ à la retraite : Jacqueline Terral, employée municipale a fait valoir ses droits à la retraite à partir du 31 décembre. Aussi, dimanche 17 février, à la salle du Rougier, la commune a tenu à remercier celle qui, durant des années, a assuré l’entretien de l’école publique. Ce poste avait été crée par la municipalité de M. Assié.
Mme Terral a assisté à l’ouverture de la classe maternelle, puis à la période des années 90 avec deux classes de presque 20 élèves chacune et le retour à la classe unique dernièrement.

Pour la remercier pour la qualité de son travail et pour son dynamisme, Monsieur le Maire et le conseil municipal invitent l’ensemble de la population à partager le verre de l’amitié. Nous souhaitons à Mme Terral une longue et paisible retraite.

                              Mars 2008

Sensibilisation au dressage des chiens de troupeau : une journée d’approche du dressage de chiens de troupeau est organisée le 12 mars à Rebourguil chez M. et Mme Assié
Objectif : permettre une sensibilisation des éleveurs à l’intérêt d’un chien de troupeau bien dressé sur une exploitation d’élevage et aux méthodes de dressage. Leur donner des repaires relatifs à l’acquisition d’un chiot, aux soins et à l’éducation.
Contenu : l’utilité d’un chien de troupeau ; le choix d’un chien ; les soins et l’alimentation ; le logement ; le cycle de vie ; les obligations de l’éleveur ; l’éducation du chiot (relationnel et obéissance) ; étapes de l’éducation au dressage ; exercices d’obéissances.
Méthode : le matin, explication en salle à l’aide d’un diaporama, l’après-midi, démonstration et exercices pratiques d’éducation. Il n’est pas indispensable de posséder déjà un chien de troupeau pour suivre cette formation

Elections Municipales 2008 : Le conseil municipal en place présente sa nouvelle liste renouvelée  de trois membres : Bernard Assié, Laure Barthélémy- Terral, Maryline Bonnet, Michel Brossard, René Daurelles, Gérard Liquière, Dominique Mazel, Jean-Pierre Mouls, Frédéric Pradeilles, Catherine Robert, Anne- Claire Solier-Assier.
Nous remercions pour leur action et dévouement, Claude Bonnet, Alain Chabert et Joseph Viguier qui n’ont pas souhaité renouveler leur engagement.
Cette équipe, d’une moyenne d’âge de 45 ans est composée d’hommes et de femmes (4) participant à la vie active et associative de la commune.
Son programme s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment. Les principaux objectifs étant de poursuivre le développement économique, l’attractivité et la qualité de vie de la commune.
La progression de la commune est constante et mesurée, sans contraintes fiscales (taux d’impositions inchangés depuis 15 ans) et avec un endettement bien au dessous de la moyenne.
Les investissements réalisés ou en cours permettront la continuité de cette progression : réalisation du multi-services (épicerie, bar, restaurant), construction de la salle polyvalente, création du lotissement communal (vente de 9 lots), mise en place d’une carte communale qui a permis la construction de 4 habitations et 3 projets en cours (2 habitations et le lotissement), aménagements des villages d’Esplas et de Rebourguil (assainissement, enfouissement des réseaux, réfection des revêtements de rues  et de places), modernisation de l’école (salle informatique, mise en place d’une garderie périscolaire, cantine), réalisation d’une zone d’activité économique à St Pierre de Rebourguil, en lien avec la Communauté de communes du pays belmontais.
Parmi les projets à court terme, figure le lancement d’une étude pour le réaménagement d’ensemble des bâtiments école (préau, salles de classe) , mairie et ancien presbytère.
Une réflexion devra être menée également pour favoriser la réfection de l’habitat abandonné dans les villages.

Conseil Municipal : installation du conseil municipal le 14 mars : maire Gérard Liquière, 1er adjoint Jean-Pierre Mouls, 2e adjoint Anne-Claire Solier, 3e adjoint Michel Brossard.
Election des délégués :
Communauté de commune du pays belmontais : titulaires,  Gérard Liquière, Jean- Pierre Mouls, Anne-Claire Solier ; suppléants, Bernard Assié, Maryline Bonnet, Frédéric Pradeilles.
Syndicat des rives du Tarn : titulaires, Frédéric Pradeilles, Michel Brossard ; suppléants, Dominique Mazel, Maryline Bonnet.
Bureau d’aide sociale : Anne-Claire Solier, Dominique Mazel, René Daurelles, Michel Brossard.
Parc naturel des grands causses : titulaire, Laure Barthélémy ; suppléante, Catherine Robert.
Syndicat de la vallée du Rance : Dominique Mazel, Jean-Pierre Mouls ; suppléants, Frédéric Pradeilles, Gérard Liquière.
Commission d’appel d’offres : titulaires, René Daurelles, Jean-Pierre Mouls, Frédéric Pradeilles ; suppléants, Berenard Assié, Maryline Bonnet, Dominique Mazel.
Le conseil municipal élu le 9 mars dernier remercie chaleureusement toutes les électrices et tous les électeurs qui ont porté leurs suffrages dès le premier tour de ces municipales.
Nous associons à ces remerciements le personnel communal qui est un maillon essentiel au sein d’une collectivité ainsi que tous ceux qui consacrent du temps à la vie de la commune



                           
  
                             Février 2008
  
A Béziers, les écluses de Fonsérane sont spectaculaires. Le bateau monte une pente de 16 mètres en 6 écluses. Cette technique bien que déjà connue, n'avait jamais été réalisée sur un chantier de cette importance. De 1666  à 1681 des milliers d'ouvriers, sous les ordres de Paul Riquet, ont travaillé à creuser ce canal avec la pelle et la pioche; travail inimaginable de nos jours.
La promenade sur le canal nous a permis d'apprécier le calme de l'environnement avec les iris d'eau, les canards, les platanes, les promeneurs à pied ou en vélo sur le chemin de halage. Et tout ça avec un beau soleil



  
Après un bon repas dans un cadre magnifique, nous sommes partis à Servian pour visiter les jardins de St Adrien. Ils ont été réalisés dans une ancienne carrière de 4 hectares par un couple qui avait acheté ce terrain. L'eau, les pierres et les végétaux forment un ensemble équilibré agréable et reposant. Les fleurs n'étaient pas encore au rendez-vous, mais de grosses carpes nageaient dans les bassins.
Un goûter copieux nous a été servi et le car a pris le chemin du retour.

Voilà encore une journée belle et bien remplie
  
  
 
Ecriture : Représentation de la parole et de la pensée par des signes.
J’écris, tu écris, il écrit, nous écrivons, vous écrivez La maîtresse nous dit toujours : “ quand vous écrivez, appliquez-vous, ne faites pas de ratures, les lettres doivent être bien rondes, il faut du temps ! ”

L’écriture : un vaste sujet … !
Nous,  qui écrivons toute la journée,  nous nous posons beaucoup de questions : comment faisaient nos grands-parents, nos ancêtres, l’homme de Cro- Magnon ?

Toute l’année, nous avons réfléchi et travaillé avec l’aide de Laetitia en histoire, en arts plastiques, en français et nous avons exposé le résultat de toutes ces recherches. Cette exposition retrace le voyage de l’écriture à travers les âges, de la peinture rupestre au tag.
Visible au mois de juin à Rebourguil, elle sera à nouveau exposée au public au mois de septembre au Syndicat d’initiative de Belmont -sur-Rance.

Les enfants de l’école.

  
                                            Juin 2008
                                            Juillet 2008
  
Tous ensemble, nous avons pris beaucoup de plaisir et espérons nous retrouver, peut-être en 2009, pour de nouvelles aventures…

  
  
Le club du Rougier expose : La femme de 1900 à 1950

A Rebourguil, cet été, dès les premiers jours de juillet, une activité inhabituelle régnait dans le centre du village : le club du Rougier préparait son exposition dans les locaux de l’ancien presbytère. Quelques dames (et messieurs venus prêter main forte) s’affairaient dans la bonne humeur.
Le 16 juillet, tout était prêt, même le petit jardinet attenant s’était fait une beauté. L’inauguration par M. le Maire qui a coupé le traditionnel ruban, a permis aux habitants de la commune de se retrouver autour d’un apéritif convivial offert par la municipalité.
  
Dès le lendemain, tous les samedis après-midi et même à la demande, on pouvait visiter.
Le thème : “ La Femme de 1900 à 1950 ”. Noëmie accueillait dans l’entrée,ses admirateurs en tenue d’époque : bonnet blanc, châle et longs jupons.
Une salle était consacrée aux activités ménagères diverses et variées, et regroupait les ustensiles de cuisine d’alors. Au centre, la table recouverte d’une nappe brodée était dressée avec une jolie vaisselle ancienne ; un superbe rouet de belle taille, la cheminée et tous ses accessoires ; le coin lessive avec le cuvier, la lessiveuse, les draps et torchons en chanvre ou en lin, ont beaucoup intéressé nos visiteurs.
Une seconde salle, plus intime, regroupait , dans la chambre à coucher, les activités autour de l’enfant, depuis l’ancêtre du biberon jusqu’au landau plus contemporain. Les petits berceaux en bois dont le plus ancien datait des années 20, les premiers “ bodies ” de bébés superbement brodés, les bonnets de dentelle et autres layettes magnifiquement conservées ont beaucoup ému.
  
Un espace réservé à la mode féminine d’alors, avec quelques mannequins sur pied, exposaient robes manteaux et accessoires. Les ouvrages (broderies, tricotage …) étaient également là.
Enfin, sur les murs, s’affichaient d’anciennes photos où certains ont pu reconnaître des figures connues du village.
L’exposition a fermé ses portes début septembre. Le livre d’or témoignent de l’intérêt porté par les quelques 300 visiteurs venus en famille ou entre amis.
Merci à ceux et à celles qui ont œuvré pour animer un peu le village pendant quelques semaines. Grand merci également à vous tous qui nous avez gentiment prêté, sans hésiter, ces trésors endormis dans les greniers.
  
Avril 2008
Les aînés ruraux : club du Rougier

Le 16 avril 2008, nous avons fait notre sortie d'une journée. Rebourguil avait joué gagnant avec 28 participants.

  
Septembre 2008
Le comité des fêtes : avec le mois de septembre arrive la fête de Rebourguil. Comme chaque année, le Comité des fêtes vous a concocté un programme qui ravira petits et grands, jeunes et moins jeunes.
La fête débutera vendredi soir avec un concours de pétanque en triplettes à 21h organisé par “ Lou Coudial ” A 22h30, vous êtes invités à venir danser avec la disco Dance Machine.
Samedi, un concours de pétanque en doublettes aura lieu à 15h. A 18h30h concert avec Obsession. A 20h30, le repas “ Paëlla Géante ” sera servi dans la nouvelle salle des fêtes. A 22h30, l’orchestre Obsession vous présentera son nouveau spectacle Starcomédy suivi du bal.
Dimanche, la messe sera célébrée à 10h30, suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. A partir de 12h30, passage de la paume. Le concours de pétanque en triplettes débutera à 15h. Durant l’après-midi, de nombreuses animations vous attendent : jeux gonflables pour les enfants, ball-trap ; l’humoriste Kévin Perez présentera son spectacle “ 20 balais et des poussières ” à 17h.
A partir de 18h30, l’orchestre Blues Diamonds jouera musettes et variétés et il animera aussi la soirée dansante. A 20h30, repas avec confit et frites.
Le Comité des fêtes vous attend tous très nombreux, la bonne humeur sera de mise pour faire de ces journées une réussite. Merci et bonnes fêtes à tous.

Ecole : c’est avec le sourire et sous un beau soleil que les écoliers du village se sont retrouvés mardi 2 septembre pour la rentrée des classes.
Cette année, la maîtresse, Muriel Connes, accueille 21 élèves de la petite section au CM1. Marina et William mais aussi Léa et Damien font leur première rentrée à l’école de Rebourguil Comme l’an passé, Stéphanie et Francine sont là pour aider Muriel. Nous souhaitons une bonne rentrée et une année scolaire réussie.

Pèlerinage : le 8 septembre, pèlerinage à Notre Dame de la Lauzière. Messe à 10h30. Ensemble nous prierons Marie
Le sanctuaire de Notre Dame de la Lauzière est situé sur l’ancienne paroisse d’Esplas. Il est bâti sur le penchant d’une colline d’où l’œil peut contempler un paysage vaste et varié. On ne peut déterminer avec exactitude son origine lointaine.
Des documents anciens qui le mentionnent, remontent au 15e siècle. Il existe un acte de baptême par le curé de la Lauzière, daté du 18 octobre 1465. Des traditions locales bien conservées par les anciens, faisaient mémoire d’un pèlerinage très fréquenté vers 1893.
Au concordat, la paroisse de la Lauzière fut desservie par le curé d’Esplas. Après 1828, le sanctuaire fut abandonné pendant 50 ans.
C’est le 8 septembre 1878 que l’église de Notre Dame de la Lauzière, restaurée, fût bénite  et rendue au culte. Dès lors, le pèlerinage a retrouvé sa vitalité, attirant des pèlerins de tous les environs. Il a lieu chaque année le 8 septembre. On y vénère une statuette de Notre Dame confiée à une famille du pays au temps de la Révolution. Un missionnaire de cette famille Léon Delmas, Père Blanc, avait amené cette statue dans sa mission au Rwanda en Afrique. Après sa mort, cette statue a repris sa place dans le sanctuaire de la Lauzière.
La statue reliquaire en bois polychrome est datée de 1680. La vierge porte un enfant sur le bras gauche ; un manteau aux plis ramenés sur le devant, recouvre la vierge vêtue d’une longue robe serrée à la taille par un cordon.
  
Le club du Rougier  : Voyage à l'océan

Cette année, notre voyage nous a conduit, non au milieu des montagnes, mais au bord de l'océan.
Nous avons commencé par la visite à pied de Bordeaux avec le grand théâtre, le monument des Girondins démonté en 1940 pour le mettre à l'abri et les anciens quais agréablement aménagés.
  
Ensuite, c'était les îles qui nous attendaient. Tout d'abord l'île de Ré où de belles huîtres ont régalé les amateurs. Quelques courageux ont escaladé les 256 marches du phare des Baleines. De là-haut le paysage est magnifique. Le lendemain, l'île d'Oléron avait  oublié de commander le soleil pour nous. Dès l'arrivée, le tour en petit train dans la citadelle du château d'Oléron était agréable et pas fatiguant. Le repas de midi a débuté par de délicieuses moules bouchot et l'après-midi, pour digérer, nous voilà partis pour une promenade en bateau autour du Fort Boyard et de l'île d'Aix. Le temps était triste et gris, mais la mer était calme et tout s'est très bien passé.
Les îles, c'est beau, mais il y a des surprises ... les routes sont étroites ou barrées ou interdites aux bus ... alors, notre chauffeur féminin, nous a montré sa dextérité pour la marche-arrière. Elles ont été nombreuses et délicates, ces marches-arrière ; mais rien n'a touché, même pas les balcons déjà écornés. Nous décernons une médaille particulière à notre chauffeur.
  
Samedi 20 sept, journée du patrimoine, nous avons fait un aller- retour sur la rivière Charente avec le pont transbordeur, qui pendant des années a permis aux voitures et aux piétons d'éviter un grand détour pour aller d'une rive à l'autre. Il n'existe plus que 8 ponts de cette sorte dans le monde dont 7 en Europe; conservons bien le notre, c'est  rare et il est inscrit comme monument historique.
  
La conduite a été plus décontractée en ville. A la Rochelle, la guide de la ville nous a conduit au port de La Palice où le public n'a pas accès. A Rochefort, la visite du chantier de construction de la frégate Hermione nous a séduits et fortement intéressés; c'est la reproduction à d'identique de celle qui en 1780 a conduit La Fayette à Boston. Ce bateau devrait refaire le voyage de Rochefort à Boston à la fin des travaux, peut-être en 2012. Nous serons tous devant notre poste de télé pour assister au départ !
  
Nous sommes revenus avec une recette : de la glace à la vanille arrosée d'une cuillerée de liqueur de kamok; nous avons la liqueur, il nous reste à acheter la glace à la vanille !
Le voyage est terminé, nous sommes déjà revenus. C'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés pour passer une petite semaine ensemble et le dernier jour nous nous sommes souhaités une bonne santé jusqu'au voyage de l'année prochaine.
  
Novembre 2008
  
Journée des aînés : Le club du Rougier avait programmé la journée de rencontre annuelle, vendredi 7 novembre . Rencontre à laquelle ont assisté de nombreux adhérents accompagnés de parents ou amis.
Une messe a été célébrée par le Père Platet, curé de la paroisse, à l’intention des membres du club et à la mémoire de ceux qui nous ont quittés au cours de l’année. Ensuite a eu lieu le rassemblement au monument aux morts pour la commémoration anticipée du 11 novembre : dépôt de gerbe et petite cérémonie empreinte de recueillement.
Après la pose pour la photo traditionnelle, tous les participants sont passés à tableau restaurant “ Lou Coudial ” tout proche, où Karine nous avait concocté un repas soigné qui a régalé tout le monde.
Certains ne s’étaient pas vus de longtemps et avait beaucoup à raconter. Rires et émotions étaient également au programme et pour finir,  une tombola gratuite a réjoui quelques chanceux.
Ce fût une belle journée, parenthèse appréciée par ceux à qui la solitude pèse … et occasion de chaleureux échanges.
“ A l’an que ben ! … ”                   Le club  du Rougier
  
Décembre 2008 
Spectacle des enfants de l’école : l’association des parents d’élèves et les enfants remercient le club du Rougier pour sa participation au repas inter-générations du samedi 6 décembre ; repas organisé pour tester des recettes de cuisine qui formeront prochainement un recueil.

Le Père Noël : prochain rendez-vous : vendredi 19 décembre, à partir de 15h, à la salle des fêtes pour le spectacle des enfants et le goûter de Noël. Le Père Noël sera peut-être présent avec ses cadeaux.


C'est Noël : Noël est là et cette année, Joseph et Marie ont arrêtés leurs pas dans une grotte au pied de montagnes enneigées; mais les skieurs ne sont pas encore arrivés.
Un pont enjambe la rivière (le Gos ou le Dourdou ?) ; il est rustique ce pont, mais, c'est sûr, il résistera aux crues et aux inondations quand la neige fondra !
Les troupeaux de moutons ont trouvé un abri et tout le peuple de la vallée est debout et en route pour aller adorer Jésus le nouveau-né.
Grande ou petite, la crèche fait irruption dans nos maisons pour Noël. Elle est signe de vie et de fête , alors continuons cette tradition pour le bonheur des petits et des grands
A tous, nous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2009.