[./neuf.html]
[./coudial.html]
[./geographie.html]
[./reperes.html]
[./village.html]
[./eglise.html]
[./chateau.html]
[./presentepatrimoine.html]
[./photosiecle.html]
[./demographie.html]
[./demographie_08_09.html]
[./filtemps05.html]
[./filtemps06.html]
[./filtemps07.html]
[./filtemps08.html]
[./filtemps09_.html]
[./filtemps10.html]
[./filtemps11.html]
[./chateauesplas.html]
[./oncle.html]
[./comite.html]
[./liens.html]
[./contacter.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le site du village de Rebourguil en Aveyron

L'année 2005 au fil du temps
  
Décembre 2005
 Les enfants attendaient avec impatience

 
Mardi 13 décembre, les gérants du “ Coudial ” ont généreusement accueilli parents et grands-parents pour partager un bon moment lors de la veillée de Noël.

Avec des yeux d’enfants, petits et grands ont pu admirer le spectacle de cirque préparé par les écoliers. De nombreux chants de Noël ont été interprétés par toutes les générations. A leur tour, les parents ont réservé une surprise à leurs chérubins et ont présenté un conte de Noël. Et qu'elle ne fut pas la surprise générale de voir enfin le père Noël arriver avec une hotte remplie de cadeaux !

Pour clore la soirée, toute l’assemblée s’est réunie autour de bûches et pâtisseries diverses confectionnées par les parents, accompagnées du verre de l’amitié offert par les aînés.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la bonne réussite de cette belle soirée... et à l’année prochaine, si le père Noël est de passage au “ Coudial ”

 Novembre 2005
 Mobilisation pour le Téléthon

Cette année encore le comité des fêtes, l’association des parents d’élèves et du club du Rougier se sont mobilisés pour le téléthon. Le dimanche 4 décembre un programme d’animations est proposé à tous les habitants de la commune.

- 11h30 à 12h30 vente de gâteaux confectionnés par l’association des parents d’élèves à la salle du Rougier

- 14h30 départ de la “ randonnée de l’espoir ”, place de l’église, avec un parcours accessible et familial

- 16h30 au retour de la randonnée, café, jus de fruit et fouace pour régaler petits et grands

- 11h30 à 17h sur la place de l’église, l’activité “ Téléthon multicolore ” permet d’acheter des cartonnettes découpées par les enfants de l’école, de formes et de couleurs variées, pour créer le patchwork de l’espoir et de l’espérance.

La journée a été un succès ; petits et grands ont pris le départ de la randonnée avec un magnifique soleil, qui s’est terni par la suite, pour faire place à une pluie froide sur la fin du parcours. Heureusement le goûter nous attendait et il a été apprécié par tous les participants.
  
Octobre 2005
Rencontre des anciens élèves de l'école du village nés entre 1934 et  1944

Notre projet a abouti. Le 13 octobre 2005, 40 anciens élèves de l'école, nés entre 1934 et 1944, certains accompagnés de leurs conjoints, se sont retrouvés vers midi, sur la place de l'église. Une exposition avait rassemblé les quelques photos de classe ou de communion en notre possession. Il était également possible de consulter des livres scolaires et des catéchismes de notre époque. Tout ça pour nous rajeunir !

Après un apéritif, offert par les organisateurs, nous nous sommes rendus au restaurant du village "Le Coudial". Karine et Jacky nous ont régalés avec un délicieux repas terminé par de sublimes profiteroles. Pendant ce temps de repas, beaucoup de souvenirs ont été évoqués: l'allumage du poêle le matin, les dictées, les poésies, les devoirs, les leçons, les punitions et bien sûr, nos maîtres, Mr et Mme Suau.
 
  
Pour clôturer la journée, une visite à l'école s'imposait. La maîtresse actuelle, Muriel, nous attendait, non pour nous faire réciter les tables de multiplication, mais pour nous expliquer ce que l'on fait en classe aujourd'hui.

Tout le monde a pris le chemin du retour avec un peu de son enfance retrouvée et une pensée pour tous ceux qui n'étaient plus là ou qui avaient été empêchés.

A l'occasion de cette rencontre, nous avons eu entre les mains, la photo de classe des garçons, prise en 1948, complément de la photo des filles, parue lors de l'annonce de notre projet.
Juin 2005
Quand l’école part en voyage
Jeudi 9 juin, 7h24, nous voilà dans le TGV qui relie Montpellier à Paris. En route pour la capitale ...

Le premier jour, nous avons découvert cette grande ville depuis le pont supérieur d’un bus touristique. Après la cathédrale Notre Dame, la place de la Concorde, les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe, nous sommes montés jusqu’au 2ème étage de la tour la plus célèbre de France : la Tour Eiffel. Quelle vue magnifique .... !

Le deuxième jour, nous avons découvert le musée Grévin. Ce musée expose des statues en cire représentant des stars et des personnes célèbres. Après le repas, nous sommes allés à la Cité des Sciences. Nous avons fait plusieurs expériences comme : l’Ile aux 5 sens, l’envoyeur de messages, etc... Le métro et le funiculaire nous ont ensuite amenés à Montmartre pour y découvrir le Sacré-Coeur et faire un tour dans les rues.

Samedi, c’était le grand jour ; nous avons accompagné Alexia à l’Assemblée Nationale pour le Parlement des enfants et nous avons poursuivi notre programme. Au musée d’Orsay, nous avons pu admirer les tableaux peints par Monnet, Manet, Millet... et des statues. Avant de devenir un musée, c’était une gare et on peut encore y voir une grande et belle horloge. Pour terminer la journée et après un repas rapide à la cafétéria, le bateau-mouche nous a promenés sur la Seine.

Au bout de 3 jours de visite et de marche, nous avons rejoints notre campagne avec des souvenirs plein la tête. Tout de même, nous en avons parcouru des kilomètres...Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre une expérience inoubliable.

                                                                                                    Les enfants de l’école
Inauguration d'un multi-services
Monsieur le maire a félicité les artisans qui ont oeuvré pour cette réalisation et présenté les gérants Karine et Jacky Bec et leur petit garçon.

Ce couple est installé depuis peu au village et dans un premier temps sera à l'écoute des clients pour leur diverses demandes, notamment pour l'épicerie. Mr Bec a émis sa satisfaction pour un aussi bel outil de travail.

  
Les travaux d'aménagement du multiservice sont terminés. La transformation de la salle polyvalente en épicerie bar-restaurant a été magnifiquement accomplie. Celle-ci a pu se concrétiser grâce aux subventions accordées par l'Etat, la région et le département.
Tout le monde a eu une pensée pour Aline qui a fermé son épicerie et pris sa retraite voici 3 ans.
Pour clore, un apéritif de bienvenue a été servi avec un souhait de prospérité.
Avril 2005
Vie citoyenne à l'école

 
L'école publique a été sélectionnée pour participer à la 12ème séance du parlement des enfants, le samedi 11 juin à l'Assemblée Nationale. Dans le cadre de ce projet, les enfants ont préparé une loi et élu leur déléguée.

Monsieur le Député de la circonscription était venu rendre visite aux écoliers et a répondu à leur questions : que fait un député; travaille-t-il tous les jours; que préfère-t-il dans son métier; quels sont les gros problèmes rencontrés; qu'est-ce qu'une loi, son respect ...

Les élèves ont ensuite présenté la loi préparée pour la séance du 11 juin visant à protéger l'environnement, à réduire la pollution et à adopter une attitude citoyenne concernant le respect de la nature.

Ce projet sera finalisé par un voyage à Paris auquel tous  participeront.